
Les jeux de simulations historiques (wargames) ont connu une époque faste il y a quelques décennies avec, en particulier, les éditions Avalon Hill et SPI. Certains faciles, d’autres extraordinairement complexes, ils proposaient de rejouer des batailles d’à peu près toutes les époques ou d’offrir des simulations tactiques sur plateau ou avec figurines. Notons que ce sont les wargamers qui sont à l’origine de la création de D&D et de Warhammer.
Les wargames classiques perdurent discrètement, mais ceux en version numérique et avec figurines (wargames fantasy surtout) sont très présents et dominent ce marché. Toutefois une nouvelle vague de jeux sur plateau plus simples comme Mémoire 44 (ou plus récemment la bataille de Hoth) a commencé à conquérir un nouveau public.

Pour comprendre leur histoire et évolution, trois livres sont particulièrement à recommander et ces publications:








Les différentes formes de wargames proposées par le site colle 21
🎯 Wargames Historiques – Ils reconstituent des batailles réelles avec des règles précises basées sur l’histoire. Parfait pour les passionnés de reconstitutions militaires !
🔮 Wargames Fantasy & Sci-Fi – Des guerres mettant en scène des orcs, des robots ou des armées futuristes, où la magie et la technologie influencent les combats.
🛡️ Wargames Skirmish – Parties rapides avec de petites escouades, où chaque figurine a une importance cruciale.
🌍 Wargames Stratégiques sur Carte – Utilisation de cartes hexagonales ou quadrillées pour un jeu de stratégie approfondi, incluant la gestion des ressources et de la logistique.
Quelques liens utiles
- définir les différents types de wargames
- histoire du wargame
- Avalon Hill
- la liste complète des jeux de SPI, un acteur majeur à l’époque
- Les archives des grands classiques
- Vae Victis, revue avec jeux en encart
- Le wargame moderne avec figurine inclut tous les genre comme dans cette revue
- Decision games réédite des wargames, en particulier ceux de strategy & tactics
- le site français dédié aux wargames : la gazette du wargamer
- la convention dédiée aux jeux d’histoire (autre nom du wargame) Asynconv
- Une boutique à Lyon dédiée aux figurines, la guilde des figurinistes
- Traduction de règles de wargames, Ludostratège
- Forum francophone Strategikon
- Forum des jeux d’histoire
Jeux de guerre d’antan



Un jeu de la guerre 14-18, Tactique. Un jeu de circonstance car déposé en 1914 probablement après la prise de Reims et la bataille de la marne.


Les prémices des années 50-60



La genèse du wargame moderne (tactics) et du jeu de rôle avec Chainmail (jeu à l’origine de D & D)


10 wargames légendaires d’Avalon Hill, le pionnier
Le jeu avec figurines
Il se joue généralement sans plateau sur une grande surface sur laquelle on peut poser des décors qui influencent les mouvements et combats. Les tailles et matières varient. Les règles de ces jeux sont le plus souvent denses, très denses… Elles sont aujourd’hui très populaires pour les jeux fantasy et Sci-Fi (Blood bowl, Warhammer…) et retrouvent un attrait pour les joueurs de jeux de plateau (retour aux sources du jeu des petits soldats d’antan).

Quelques fabricants de figurines (miniatures en anglais) et peinture :
- Warhammer et Citadel, les emblématiques marques de jeux et de figurines
- Les produits techniques de Thearmypainter

- Un site dédié aux peintures de marque Citadel
- Ci-dessous la photo d’un Pack Battle (vendu sans la peinture!) d’un fabricant historique, Dixon

- Un fournisseur, Wofungames, de figurines en plexiglass : ici les armées d’Alexandre le grand en 18 mm

Jeux d’initiation Playvintage.fr
Les jeux proposés ont des règles plutôt accessibles pour le genre et représentent différentes époques de l’histoire. Ils appartiennent à la catégorie des jeux de simulations historiques. Des rééditions contemporaines sont utilisées quand elles existent.
Ces jeux de stratégie et de tactique ont, en général, des durées de parties assez longues (+ de trois heures) et s’adressent à des joueurs motivés de la Savoie et de l’Isère!















Pour une rapide découverte du mécanisme des hexagones, symboles des wargames, nous utilisons « strike force one » (écrit ici avec des lettres russes pour faire guerre froide, thème du jeu). Quatre tours et 9 pions. Il permet tout de suite de savoir si le « wargame » est fait pour vous ou pas…