À propos des jeux « vintage »

La course à la nouveauté a tendance à marginaliser les jeux de société plus anciens. Or, il en existe de très bons qui méritent d’être rejoués comme les jeux de plateau présentés sur ce site. Ils ont fait le bonheur de nombreux joueurs et continuent de nous surprendre par leur qualité ou originalité.

Le vintage est ici celui des années 70, 80, 90 et début 2000. Avant, ce sont les jeux d’antan et au delà les jeux sont qualifiés d’actuels. D’autres titres emblématiques peuvent être ajoutés un jour dans ce panel vintage comme :

AgricolaHeroquest
Tigris & Euphrate Warhammer
Smallworld

Sont toutefois absents de la sélection les grands classiques comme le Monopoly ou Risk, les jeux pour enfants, les jeux de rôle, les jeux « d’antan » (quelques exceptions de jeux traditionnels) et les TCG. La page d’accueil affiche des jeux vintage, mais aussi des « actuels » utilisés pour nos animations bénévoles en Savoie et Isère (dans un club ou un événement ludique) :

La démarche

Jouer Vintage, c’est conserver les bonnes choses du passé et encourager la durabilité des jeux. Ne pas négliger donc l’apport des jeux traditionnels et rester curieux des jeux d’antan. Opter aussi pour une démarche Slow life et durable de son activité ludique.

La slow gaming life, c’est de se poser et prendre du recul sur ce que l’’on achète ou joue (et rejoue) et se demander ce qui est important dans sa ludothèque. L’idée est de privilégier dans ses choix la durabilité et la qualité à la quantité.

Conserver ou acquérir les meilleurs

Créer une ludothèque au long cours, c’est de savoir conserver les plus intéressants et variés pour vous et votre entourage, faire un tri sélectif de vos achats et ne pas hésiter à revendre ou à donner (famille, clubs…) des jeux qui dorment sur les étagères.

Une idée de gestion, les 100, une limite symbolique de jeux (vintage et actuels) que nous choisirons pour créer une ludothèque qualitative et personnelle (un autre nombre est bien sûr possible). Au-delà un jeu doit sortir pour faire place (virtuelle et physique) à un autre. Une démarche d’esprit joueur plus que collectionneur et une recherche sélective pour un véritable usage des jeux et constituer ainsi une pile de la fierté 👍

Les best of all times, les tops et meilleurs jeux pullulent sur le web et sont censés vous guider dans l’achat de votre prochain jeu. En réalité, la plupart des nominés ne sont le plus souvent que les récentes productions que les influenceurs, boutiques, grandes surfaces… sont obligés de promouvoir pour satisfaire le besoin de vente des éditeurs. En effet les jeux « d’avant » ne sont pas vendeurs par essence étant le plus souvent absents des catalogues. De plus, pour satisfaire l’appétit de joueurs-consommateurs formatés à l’éphémère et au toujours plus nouveau, la quasi totalité des sites ludiques se concentrent sur les descriptifs des dernières sorties et créent des ultimate best of all times dont les jeux n’ont, en général, pas plus de dix ans d’existence. Pour les articles de fond et l’analyse sur la durée, on repassera…

Alors, quels sont les meilleurs jeux vintage ou non?

En dehors des classements destinés au marketing, on trouve de nombreux tops personnels qui reflètent la personnalité du geek qui l’écrit. Recouper une dizaine de ces sélections permet de se faire une première idée (certains sites les compilent) et d’autres comme BGG proposent leur propre base alimentée par des joueurs (hall of fame de BGG)

Ce dernier a le plus large éventail de geeks (mais surtout d’Amérique du Nord, un grand biais) qui font le taf bénévolement et sait inclure les vintages en particulier dans sa liste des cent jeux qui ont fait l’histoire. C’est une ressource intéressante pour comprendre le phénomène du biais de la nouveauté en le comparant avec les classements de tout poil. Il est aussi vrai que l’on ne peut ranker que les jeux que l’on connait. Les appellations de classement comme « les meilleurs de 2026 » sont, par contre, appropriées.

Les réseaux sociaux sont le plus souvent dans l’immédiat et l’éphémère contrairement aux forums d’antan (avec quelques survivants comme celui de Trictrac) et semble être un gigantesque défilé d’annonces de toujours plus nouveau avec influenceurs pas toujours sincères et concours de celui ou celle qui en a le plus ou acquéreur du dernier sorti sur le marché. Une source de moins en moins fiable…

Donc faire preuve de discernement et utiliser ces quelques critères de réflexion :

  • Oublier l’urgence et la nouveauté.Observer les jeux à l’épreuve du temps. Donc rechercher ceux de plus de dix ou quinze ans pour voir ceux qui restent. Les autres sont les meilleurs de l’année ou du moment.
  • Les vidéos, les règles en ligne, les parties observées ou jouées en club sont autant d’outils pour vous faire votre opinion
  • L’aspect géographique est un biais d’appréciation. Un classement USA made sera différent d’un classement européen ou asiatique. Des thèmes seront perçus plus fortement ici ou là-bas. La guerre de sécession, par exemple, inspira beaucoup plus des État-Uniens.
  • L’existence d’un jeu sur votre marché lors de votre jeunesse (aujourd’hui les jeux sont plus présents sur tous les marchés à la fois) peut apporter un bonus d’émotion ou de nostalgie et, bien sûr, influencer les préférences…
  • Les classements par « ambiances » (mieux que les agaçants classements « techniques ») permettent de mieux cibler les conseils et d’apporter plus de réalisme qu’un classement fourre-tout pour des typologies complètement différentes de joueurs. Le meilleur jeu pour un soliste ou un wargamer ne sera évidemment pas celui des joueurs en famille! De plus ils évitent les erreurs de « casting » ou un joueur se force à participer à une partie de jeu absolument pas pour lui (la peste du joueur avec le choléra du tricheur et le covid du « mauvais perdant »).
  • L’épreuve du temps fait ressortir ceux qui durent, donc censé être bons, mais peut aussi être que le miroir des circuits de distribution où les meilleurs jeux (les plus vendus en fait) sont ceux qui bénéficient de larges campagnes publicitaires, d’achats massifs pour des promos en grandes surfaces ou issus de sites web aux ventes impactées par quelques gros influenceurs. Ajoutons la peur du risque (pas le jeu…) qui cantonne les rayons dans les valeurs sûres. Les chiffres de vente correspondent-ils à la qualité des jeux ou sont-ils alors juste du mainstreaming au goût moyen et consensuel?. Un jeu confidentiel peut-être excellent mais disparaître dans les abysses des mal markétés. Ceux très connus sont-ils donc vraiment les meilleurs ou les mieux « vendables »?
  • Notons qu’un jeu « conjoncturel » peut être bon l’espace d’une soirée et être mis de coté rapidement. Un jetable.
  • La famille (choix consensuel), l’âge, le temps à consacrer, les passions personnelles (un amateur de Tolkien penchera facilement vers les jeux dédiés), le nombre de joueurs (10, solo…) modifient le classement des meilleurs jeux pour vous. Bref, c’est à vous de faire le tri et de faire votre top perso!
  • Les prix et récompenses (pion d’or, Spiel des Jahres,…) aux super pouvoirs de recommandation ont eux aussi leurs biais et critiques, un sujet marronnier que l’on trouvera facilement sur le web (articles, podcasts…) comme Pourquoi je n’aime pas les prix, extrait d’un podcast de Ludovox.

L’épreuve du temps

Les traditionnels (exemples)

Ils sont là depuis des lustres, mais certains s’incrustent plus que d’autres à toutes les décennies.

GoÉchecsDames
BackgammonMahjongJeux de cartes
Dames chinoisesDominosNain jaune

Les grands classiques contemporains

Une première vague à partir des années 40 (Ascot 1935, Stratego 1947, Rome et Carthage 1951).

Les années 70 et 80 installent des classiques qui perdurent comme les mystères de péking ou Scotland Yard. Le plus souvent toujours les mêmes en raison des circuits étriqués de distribution, du marketing de la télévision et de la main mise de quelques gros éditeurs qui ont limité à l’époque la diffusion et la création d’autres titres.

Exemples

MonopolyCluedoScrabble
RiskPictionnaryQuarto
Batailles navalesBoggleTaboo
puissance 4RummikubJenga
UnoStrategoDominos
Abalone1000 bornesLe yam’s
LabyrintheTrivial PursuitJarnac
StrategoHôtelMastermind
Scotland yardReversiDiplomacy
AcquireIntrigues à VeniseLes mystères de Péking
Rome & CarthagePeaux rouge contre longs couteauxAscot

Les nouveaux classiques et les débuts de la création moderne

Ils ont surgis dans les années 70 pour les wargames et jeux de rôle, 80 (créativité à la française) et 90 (la nouvelle vague allemande), puis le début des années 2000 et certains deviennent incontournables encore de nos jours. Intelligence, originalité et qualité de fabrication étaient souvent au menu. Les boutiques spécialisées (dont les quatre pionnières des années 70 à Paris, l’impensé radical, l’oeuf cube, jeux & thèmes et jeux Descartes) ont été les principaux supports, voire l’unique, de leur diffusion et découverte.

Exemples

ElixirAzulDixit
7 wondersPandemicWarhammer
Small worldCarcassonneBloodbowl
Les aventuriers du railLe 6 qui prendHeroquest
Formule DéCitadelleService compris
MunchkinGang of FourSchotten totten
Memo 44Ricochet robotsCosmic encounter
Cry havoc/siègeFull metal planèteSupergang
ZargosAristoDominion

Les jeux actuels (les futurs vintage…)

Trop tôt pour savoir s’ils seront encore là dans dix ou 15 ans, les joueurs sont aujourd’hui submergés par leurs classements à chaque festival, prix ou autre foire commerciale où sont absents le plus souvent les très bons jeux d’avant.

Comprendre aussi l’histoire des jeux dont sont dérivés les actuels avec cette vidéo .