Le paysage ludique a totalement changé avec une surproduction de titres et de bruit sur les réseaux sociaux qui embrouillent les joueurs. Tout est fait pour surconsommer ou acheter impulsivement. L’empilage de jeux non joués (pile de la honte) en est un symptôme et il devient de plus en plus difficile de choisir les bons jeux pour soi malgré (ou à cause) de l’information pléthorique. De plus, le culte de la nouveauté fait oublier rapidement la masse de jeux édités depuis des décennies entrainant une complexité exponentielle de choix pour sa ludothèque et réduit les occasions de rejouer les jeux pour connaître, augmenter ses compétences et apprécier réellement un jeu déjà connu.
Les besoins en marketing et les réseaux sociaux ont d’ailleurs développé un nouveau vocabulaire et des classifications. Il est intéressant de les connaître.
La liste de jeux « actuels » sur le site est utilisée pour l’animation (bénévole) duo Vintage vs Actuel en Savoie et Isère (dans un club ou un événement ludique) et représente la part contemporaine de nos favoris (en cours de création).
Une sélection très subjective de jeux de genres très différents (mais de qualité) pour une découverte et comparaison avec leurs grands anciens 😄 (sont-ils si différents et pourquoi?) Certains sont réservés à des réunions de jeux experts, d’autres seront rajoutés au gré des acquisitions.
