🍄 Les jeux d’embrouilles

Contrairement aux jeux coopératifs où l’entraide est de mise et les jeux d’affrontements avec un statut d’adversaire bien défini, l’ambiance est ici plus ambiguë, chacun pouvant être ennemi ou ami selon les alliances et les momentums… Ils génèrent obligatoirement des coups tordus, des trahisons et des faux espoirs, les règles du jeu étant conçues pour les créer.

Ne pas confondre avec de la tricherie ou de la simple négociation car dans ces jeux les revirements (et coups bas…) sont l’essence même du jeu et une condition indispensable pour parvenir à la victoire.

Clairement pas pour tous, ils requièrent des joueurs avertis capables d’en comprendre l’esprit (retord) et de ne pas se perdre dans des « vengeances » contreproductives (mais qui font du bien…)

Quelques exemples de jeux vintage et actuels « embrouilles »

Exemple d’échelle de dureté pour les vintage…

1JuntaLa crème de la crème. Rien n’est stable, tout se négocie et les coups d’état de joueurs très mécontents vous guettent . Une foire d’empoigne sous les palmiers d’une république bananière.
2DiplomacyUn grand jeu de stratégie à long terme ou de solides alliances se font pendant les phases de négociation. Hélas, il faut un jour en changer pour parvenir à ses fins dans ce jeu de trahison au long cours.
3Fantasy businessPetit jeu simple dont on se méfie pas. Or, les embrouilles sont rapides et brutales…
4Chevaliers de la table rondeUn jeu coopératif et noble où tous luttent contre les forces du mal. Tous sauf un, le traître caché dans l’équipe. Gros malaise et suspicions au menu.
5KingmakerLa carte de l’Angleterre est une embrouille, les nobles se querellent et les événements hasardeux se multiplient. Un monde médiéval aux fiefs morcelés et éparpillés aux conflits permanents. La guerre des deux roses porte mal son nom…
6Échiquier de MachiavelLa politique sur échiquier. Simple, mais brusque.
7DemocrazyLe jeu où l’on change les règles durant la partie en votant… Un chaos permanent!
8AristoUne armée de courtisans se disputent les faveurs royales mais, noblesse oblige, poliment en surface…
9I ‘m the bossLe titre annonce déjà la couleur et de dures négociations…
10Sauve qui peut! (Rette…)Trop de monde à bord… Qui doit être sacrifié?